Organiser un hackathon ouvre de nouvelles perspectives d’innovation pour votre entreprise, tout en engageant vos équipes de façon passionnée. Pour impulser la dynamique d’innovation et toutes les potentialités qu’amènent ce challenge, nous partageons ici les éléments clefs à ne pas oublier pour réussir son organisation.
Le hackathon visant à répondre à des objectifs précis dans un but d’innovation, il vous faut par conséquent les définir. Quels changements souhaitez-vous introduire dans votre entreprise ? Quelles sont les compétences clés que vous souhaitez acquérir ?
Le processus créatif du hackathon est construit pour vous permettre d’atteindre ces objectifs, différents outils peuvent vous aider à relancer la créativité des participants. Durant le challenge, les participants vont explorer le sujet de façon très opérationnelle et une bonne clarification de vos objectifs permet de façonner les critères de sélection. Quel est l’impact recherché ? Comment peut se faire le déploiement de la solution innovante ? Avec quels moyens ? Vous pouvez également affiner la conception en testant les prototypes auprès d’usagers à distance durant le hackathon. Ce qui est essentiel, c’est que ce challenge stratégique soit construit pour répondre pleinement à vos enjeux.
Un hackathon ne peut être réalisé sans un moteur indispensable : les participants. Il vous faut ainsi réfléchir aux personnes que vous souhaitez convier, leur nombre et la façon dont vous les mobiliserez. La façon dont vous créerez un univers attractif autour du projet donnera envie aux participants de se lancer dans l’aventure.
Envisagez vous de convier des parties prenantes externes (des étudiants, des clients, des partenaires …) ? Une communication en amont peut vous aider à renforcer la visibilité et l’attractivité de votre événement auprès de vos cibles. Vous pouvez également à ce stade faire émerger des idées de projets par les participants, grâce à une plateforme digitale et amorcer la réflexion sur le sujet.
Par ailleurs, il est essentiel de créer des équipes aux profils variés pour avoir une vision très large du sujet, avec une analyse différente. Il peut être judicieux de faire appel à des experts métiers parfois externe, spécialistes de la thématique que vous souhaitez aborder pour aider les équipes à prendre de la hauteur sur ce sujet.
Le hackathon offre l’espace temps idéal pour tester des idées, une séquence dédiée auprès d’utilisateurs peut permettre aux équipes de recevoir du feedback et affiner leur solution. L’exploration peut également passer par la mise en place d’ateliers dédiés. Durant le challenge, les équipes réfléchissent également à une façon de modéliser de façon simple leur solution avec un prototype, sous forme de maquette interactive en 2D par exemple, ou en 3D. Le prototypage permet outre une matérialisation ludique, de structurer les éléments essentiels à tester au minima.
Le pitch est le moment tant attendu du hackathon, cela révèle la passion acharnée des équipes pour défendre leur projet devant le jury. Le rôle du jury est de sélectionner le projet le plus pertinent qui sera mis en place. Les membres du jury peuvent être du comité du direction ou d’autres sponsors internes de l’entreprise. Vous pouvez également convier des partenaires externes pour assister au jury, cela vous permet de les impliquer autour du projet porté par votre groupe.
De nombreuses idées émergent avec puissance lors de ces journées d’innovation. Les équipes qui auront la chance d’avoir leur projet sélectionné auront la possibilité de le voir être déployé. Comment allez vous suivre les projets ? Quel dispositif allez vous mettre en place pour approfondir le testing utilisateur…? L’accompagnement post Hackathon est la partie à soigner et à anticiper pour permettre aux projets de prendre corps et continuer d’engager autour du hackathon.