Un workshop est stratégique pour traiter les enjeux de l’entreprise lors d’un séminaire. C’est une occasion d’avancer ensemble de façon collaborative sur un enjeu. L’animateur est lui le garant de la réussite du workshop, par sa maîtrise des outils et la bonne posture qui embarque les participants.

Une bonne conception pour réussir son animation

Mener la dynamique d’un workshop ou d’un séminaire, demande la maîtrise de processus pour guider les participants. Des techniques de créativité permettent de faire émerger des solutions opérationnelles lors d’un atelier participatif. Des outils de connaissance de soi, tels que le DISC, sont également de précieux supports pour améliorer la collaboration d’une équipe lors d’un séminaire.

Animer un workshop collaboratif

Lors d’un atelier participatif, les participants mènent collectivement un travail de co-construction sur un sujet. Chacun apporte son expertise, son expérience, son point de vue, qu’il partage avec l’ensemble du groupe. Dans son rôle de facilitateur, l’animateur encourage chaque personne à s’exprimer. Il stimule les débats, reformule pour relancer les discussions afin d’aboutir au livrable attendu ( feuille de route, formulation de décisions, idées…).

Animer avec le bon niveau d’engagement

L’animateur permet aux participants d’être pleinement acteur et de produire des idées.  Sa posture bienveillante et engageante, libère le potentiel de chacun, pour donner le meilleur de soi-même.

animation