Lors d’un recrutement, les premiers moments sont décisifs, la façon dont les collaborateurs sont invités à se rencontrer, se présenter va marquer l’équipe. Comment les premiers pas dans l’entreprise sont organisés ? Comment présente t’on le fonctionnement de l’entreprise ? Un séminaire bien préparé peut vous aider à réussir l’intégration des nouveaux embauchés.

Un séminaire nouveaux collaborateurs pour réussir l'intégration

Le succès de la nouvelle embauche réside dans la façon dont les nouveaux embauchés ont été accompagnés. L’étape d’intégration est crucial pour sentir ce que l’on nomme « l’inclusion », sentir que l’on fait partie du collectif. Cela passe à la fois par la création de moments informels pour développer le lien humain, ainsi que par la compréhension de l’organisation, du « qui fait quoi ». Cela demande du temps, et un espace dédié où l’on peut poser ses questions, clarifier, bien comprendre les fonctionnements internes, ce temps dédié à accompagner les premiers pas des nouveaux embauchés lors d’un séminaire va faire gagner du temps à l’entreprise.

Inviter des cadres dirigeants à venir rencontrer ces nouveaux collaborateurs et présenter les missions de l’entreprise, dans un cadre de dialogue ouvert, est un moyen de fidéliser les nouveaux collaborateurs et développer la confiance mutuelle.

Des activités et ateliers dédiés à l’intégration des nouveaux collaborateurs

Lorsqu’une nouvelle personne rejoint une équipe, cela bouleverse les équilibres en place. Il y a un besoin mutuel de tisser des liens entre les personnes, de créer de la sympathie qui sera la base de relation de coopération fonctionnelle. Lors d’un séminaire d’intégration, il est utile de prévoir des icebreakers pour permettre aux nouveaux embauchés de se dévoiler. Des workshops de clarification du fonctionnement entre services, permettent de bien poser le cadre, dans lequel les missions des nouveaux embauchés vont se dérouler.

Ce qui va forcément soutenir l’intégration, c’est la possibilité de se rencontrer sur une activité décalée, un teambuilding pour créer du lien. Une activité de cohésion, peut prendre la forme d’une activité ludique comme un challenge sportif « bootcamp », une activité sous le signe de la détente, dans un esprit « guinguette », une activité créative autour de la réalisation d’une ooeuvre en land art, d’un film… L’activité peut aussi porter sur les valeurs et l’engagement de l’entreprise avec une action solidaire. Le teambuilding peut tout aussi être construit sur mesure, pour faire écho aux missions de l’entreprise. Il y a de nombreux angles possibles, et quelque soit le ton donné, cela offre une opportunité d’interagir et de renforcer la confiance entre les membres d’une équipe qui se découvrent.

seminaire-dintegration