Le manager cherche toujours une façon de renforcer l’entraide entre les membres, il a besoin de sentir que chacun ne travaille par pour soi mais pour le projet collectif, et que les projets épineux vont être menés à bien grâce à cette coopération. Mais pour autant, si les finalités et bénéfices sont clairs, quels sont les moyens pour un manager d’installer cette coopération entre les membres de son équipe ?
Chaque tempérament va contribuer à l’efficacité de l’équipe. C’est souvent évident en théorie, mais sur le terrain, les personnalités se confrontent et parfois font des étincelles sans se comprendre. Le manager a un rôle essentiel dans la régulation des relations entre les membres de l’équipe, pour permettre à chacun d’exercer ses missions dans un cadre propice. Pour cela, il a besoin d’outils sur lequel s’appuyer, pour l’aider dans son rôle de « facilitateur ». On découvre parfois des managers agacés par le temps consacré à dénouer les tensions et discordes humaines, liées aux différences (… naturelles !). Le DISC, méthode de communication développée par le psychologue William Marston, offre un cadre de référence, pour décoder les préférences comportementales des êtres humains. Cet outil, avec une analogie aux couleurs, a le mérite d’être facile d’accès pour comprendre et se l’approprier lors d’un séminaire d’équipe. Il permet aux membres de l’équipe de mieux se connaitre et interagir.
Ainsi à travers des mises en pratiques ludiques, en se découvrant, les membres de l’équipe s’entraînent à communiquer efficacement au-delà des différentes préférences comportementales (être plutôt orienté action, donner priorité à la relation, réflexion sur la méthode…). C’est souvent libérateur de comprendre ce qui se cache derrière un comportement et avoir des clefs pour mieux interagir entre collègues. Avec ce prisme, il n’y a pas de « bonne » façon d’opérer, chacun apporte son regard avec sa façon d’agir et contribue à l’efficacité de l’équipe.
Un manager qui souhaite fédérer son équipe, va favoriser des moments de convivialité, par exemple lors d’un team-building ou offrir ses remerciements lors d’une soirée, orientée détente. Il peut également créer de l’émulation sous forme de « challenge » lors d’un séminaire. Bien connus sous forme d’incentive, des challenges ludiques permettent de valoriser l’implication de chacun et de se réunir avec une énergie haute.
Aujourd’hui, une nouvelle tendance émerge, sous forme d’ateliers de type sprint créatifs, hackathon, qui permettent de se challenger en petite équipe autour d’un projet opérationnel, stratégique, lors d’une journée de créativité et d’innovation. Ces formats sont extrêmement puissants tant sur l’avancée d’un sujet stratégique pour l’entreprise, que pour l’énergie et l’émulation que cela génère chez les participants.
Une façon nouvelle d’engager et fédérer les membres de l’équipe vers le projet de l’entreprise.