Les salariés heureux sont … 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux, 31% plus productifs et 55% plus créatifs selon des études américaines du MIT et de Harvard. Communication managériale, espaces qui favorisent la détente, équilibre des temps de vie… De nombreuses solutions existent mais semblent pourtant ne pas pouvoir cadrer la notion de bien être dans sa globalité.
Vivre une journée au vert, place votre collectif dans une belle énergie et renforce le climat de confiance. Les entreprises cherchent à offrir à leurs collaborateurs un cadre de travail de qualité pour renforcer le bien-être au quotidien, en cultivant des rendez-vous annuels collectifs. Dans la simplicité, il existe de nombreuses possibilités de profiter de la reconnexion à la nature pour se retrouver avec plus d’authenticité, avec une activité créative telle le land art, un chantier de permaculture, une activité sportive ou de l’équicoaching.
Le bien-être passe aussi par un meilleur rapport à l’alimentation, ainsi une activité de cuisine alternative peut sensibiliser à cet aspect. Revenir à une alimentation avec des produits de saison, bios et issus de producteurs locaux amène forcément une meilleur santé et bien-être au quotidien.Aborder ces sujets au cœur d’un séminaire d’entreprise, c’est incarner l’esprit de respect envers les collaborateurs qui la composent et témoigne de l’envie claire de faire passer cet enjeu de façon prioritaire pour soutenir l’activité quotidienne de façon durable.
La montée de cas de stress et de mal être au travail posent aussi la question de la priorité que l’on donne à la vie elle-même dans le cadre des activités de l’entreprise. Rechercher à orchestrer un meilleur équilibre des temps de vie, par la souplesse face aux horaires ou encore le télétravail sont des solutions concrètes qui améliorent fortement au quotidien la qualité de vie au travail.
Mais, qu’en est il si l’on prend de la hauteur sur les activités globales de l’entreprise ? Comment peut-on espérer générer de la profitabilité sans s’assurer que les pratiques intègrent bien le respect des acteurs sur l’ensemble de la chaine, autant internes, qu’externes ?
Faire le choix d’affirmer la valeur VIE dans les pratiques d’entreprise, semble à la fois simple et révolutionnaire. La permaculture offre un cadre de référence extrêmement puissant, qui ouvre sur une prise de conscience profonde dans notre propre connexion à la nature, au soin que l’on accorde aux hommes, à la terre elle-même, au sens du partage.
Une conférence pour échanger avec les collaborateurs sur le sujet de la vie, de notre rapport à la consommation ; est à la fois une pratique contre-courant et une façon de prendre de l’avance sur le nouveau monde qui est en train d’émerger.