Cercles vertueux

En intelligence collective et petit groupe, les collaborateurs se positionnent autour d’une initiative sociale ou environnementale qu’ils souhaitent porter ensemble. Ils se rencontrent sur des temps courts, qui peuvent se valoriser sous forme de bénévolat ou mécénat de compétences.

Véritable moyen de gagner l’adhésion et l’engagement des collaborateurs en leur permettant de monter un projet RSE, en cohérence avec la stratégie du groupe, qui émane d’eux.

Comme au café, en mode convivial, ils échangent sur des propositions pour faire émerger des pistes qu’ils souhaitent réaliser ensemble.

Puis vient l’étape de désigner la réalisation, et de préparer le suivi opérationnel. Plan d’actions, invitations de mentor et de sponsors internes et/ou externes (ayant déjà réalisé, associations, experts du sujet, conseillers ). C’est tout la vie du projet qui se construit pas à pas.

Sur le chemin réel, il y a des embûches, mais aussi de belles rencontres, de l’espoir et une conviction partagée, rien de plus puissant pour souder l’équipe qu’un projet qui mobilise leur « tripes ».

D’autres modèles, d’autres horizons sont possibles, just do it.