85% des salariés souhaiteraient s’investir plus dans la politique RSE de leur entreprise*. L’atelier RSE collaboratif ou ludique permet d’accélérer la démarche RSE initiée dans l’entreprise. Et si la RSE devenait un vecteur d’innovation avec les parties prenantes ?

Innover et engager les parties prenantes lors d’un workshop collaboratif RSE

Trop d’entreprises aujourd’hui se cantonnent à « faire adhérer » à leur démarche. Alors que, de leur côté les collaborateurs souhaitent faire partie intégrante de la réflexion. Des ateliers collaboratifs ( Hackathon, workshop, forum…) offrent l’opportunité de co-construire avec les collaborateurs ou tout autre partie prenante, une démarche RSE. On le sait, lorsqu’on a été invité à réfléchir en amont ou dans le déploiement, on est forcément impliqué et motivé pour contribuer. Par ailleurs, cela permet d’anticiper sur des points opérationnels qui facilitent la mise en œuvre. Certaines entreprises l’ont compris et accélèrent aujourd’hui la mise en place d’ateliers collaboratifs RSE pour innover et engager.

Inspirer par des conférences et des ateliers participatifs : L'atelier RSE

Donner du sens face aux enjeux RSE permet d’impulser le changement, qui au final appartient à chacun.  Une conférence dynamique permet de faire bouger le niveau de conscience et d’action des collaborateurs. Lors d’un atelier ludique, on peut aussi sensibiliser à la RSE, par exemple la permaculture permet de « penser » avec la systémie de la nature, et d’être de plus en plus en relation positive avec son environnement. C’est également une approche qui fait l’éloge de la vie, d’un sol vivant et la biodiversité.

Des entreprises cherchent également à créer des moments de partage par l’installation dans leurs locaux d’un potager qui ouvrent les esprits et délient les langues. Une façon de faire avancer le bien-être des salariés.

*Baromètre de l’Entreprise Responsable 2015

Inspire & Act accompagne les entreprises dans la mise en place et l’animation d’Atelier RSE.

atelier-rse