L’entreprise d’aujourd’hui et de demain est perméable, souple, capable de s’adapter à un monde qui bouge.  Pour cela, les collaborateurs sont en première ligne pour opérer les changements souhaités.

Initier une dynamique collective lors d’ateliers participatifs

Décloisonner l’entreprise passe nécessairement par créer des temps d’échanges et de partage pour réinventer les pratiques. L’intelligence collective est une force qui se construit par la rencontre et l’émulation des collaborateurs sur des sujets. La force du bottom-up n’est plus à prouver, ce qui importe c’est comment orchestrer ces ateliers collaboratifs.

Maitriser la facilitation d’ateliers collaboratifs

Certains ateliers semblent faciles à animer, toutefois pour donner envie aux participants d’être partie prenante, il faut engager le bon niveau d’énergie et connaitre les techniques de facilitation. Un processus maitrisé, avec une ambiance finement préparée ouvre les participants et leur donne envie de contribuer. Avec l’appui de techniques d’idéation, vous faites émerger par l’intelligence collective de belles pistes à tester pour l’entreprise et une énergie débordante des équipes.

Préparer le déploiement post atelier

N’oubliez pas de soigner l’après forum. Comment accompagnez-vous le développement des idées autour de groupes projets ? Des solutions digitales peuvent vous permettre de maintenir la bonne dynamique.

Inspire&Act vous accompagne dans la mise en place d’Atelier Participatif. L’ atelier participatif et collaboratif permet de libérer la parole et d’impliquer les participants dans le processus de réflexion et de décision dans une logique de coopération et de coconstruction.

atelier-participatif