La qualité de la communication entre collaborateurs est devenue essentielle pour l’organisation, elle nourrit la performance. Pour renforcer la coopération, un séminaire peut aider à mieux se connaitre et renforcer la confiance entre les membres d’une équipe.
La méthode DISC est outil de connaissance de soi, révélé par le psychologue Marston. Il existe 4 types de comportements, selon que l’on ait une perception positive ou hostile de l’environnement et une orientation vers l’action ou l’adaptation, soit en d’autres termes un caractère plutôt extraverti (action puis réflexion) ou introverti (réflexion puis action). Ces 4 profils Dominant, Influent, Stable, Conforme, sont un langage commun. Tout le monde possède à un degré plus ou moins élevé ces 4 styles. Plus nous avons un style de façon naturelle, élevé dans nos résultats au test, plus nous sommes à l’aise pour comprendre et interagir avec une personne qui a cette même orientation. Nous nous reconnaissons mutuellement et sommes dans notre zone de confort…
L’intérêt de cet outil est qu’il nous permet d’élargir notre façon d’interagir pour mieux fonctionner avec des styles de comportement qui sont plutôt éloignés de notre style naturel. Cet outil offre une grille de lecture très simple et accessible à tous, pour mieux se connaitre et comprendre l’autre.
L’apport majeur d’un atelier autour du DISC est que les participants vont s’entraîner de façon intensive à interagir avec leurs profils « éloignés ». Cet outil est une aide précieuse pour adapter sa communication et renforcer sa souplesse relationnelle, il devient un socle de référence et aide les membres de l’équipe à communiquer de façon constructive au quotidien.
Découvrir le DISC durant un séminaire permet de mieux se connaitre et surtout mieux comprendre l’autre au-delà des différences visibles dans le comportement. Cela donne des clefs de lecture et de soutien pour une meilleure relation vécue au quotidien entre membres d’une équipe. La différence devient un vrai atout pour l’équipe, et valorise la complémentarité essentielle pour mener à bien les challenges communs.
Il est aussi important que le format soit traité de façon dynamique, à travers de nombreuses mises en pratiques, sur des cas d’entreprises tels que se donner du feedback, apprendre à déléguer, présenter un projet, annoncer une nouvelle délicate… Ces mises en pratiques forment un entrainement intense, pour que cela devienne un réflexe qui va ensuite s’ancrer au quotidien.
Notre approche et préconisation, seraient d’éviter le code « descendant » lors de la présentation de l’outil et au contraire de mettre les équipes au coeur de la découverte des profils, dans un processus créatif et participatif où l’appropriation en est d’autant plus naturelle.
La méthode DISC est pratiquée dans de nombreuses organisations et pays, c’est un outil de communication qui renforce bien évidement la confiance et encourage une communication authentique dans l’équipe. C’est une façon très concrète de nourrir la motivation des équipes, de faire grandir chaque personne et renforcer la qualité de vie au travail.